Accès direct                   

Pays :
Région
Département :
Ville :
Hurst Green
Angleterre
Lancashire


Nonagones "britanniques"
Ces nonagones recouvrent les Îles Britanniques et sont construits à partir du sommet du grand nonagone français de Vieille-Chapelle et de celui situé en Manche.
Le centre se trouve entre Great Driffield et Bridlington dans le East Riding of Yorkshire, plus précisément à proximité des villages de Lowthorpe et Harpham.



Le village de Hurst Green est situé au coeur de la Ribble Valley. Hurst Green est célèbre par l’existence à ses environs du Collège de Stonyhurst fondé en 1794 dans le manoir de Stonyhurst Hall reconstruit en 1592 par le catholique Sir Richard Shireburn. Or c’est en cette même année que le collège de Saint Omer fut créé par le jésuite Robert Persons pour les éduquer les garçons anglais catholiques dans leur religion. Saint Omer fut ensuite transporté à Bruges en 1762 quand l’ordre des jésuites fut interdit en France par le Parlement de Paris. De Bruges il fut exilé à Liège après l’abolition de l’ordre en 1773 par le bref du pape Clément XIV « Dominus ac Redemptor ». En 1794, fuyant l’avancée des soldats français, le collège se transporte à Stonyhurst donné aux jésuites par Thomas Weld. Les jésuites trouvaient un refuge en Angleterre, comme en Prusse luthérienne ou en Allemagne orthodoxe.
Un collégien célèbre de Stonyhurst est Sir Arthur Conan Doyle qui semble y situer son enquête de Sherlock Holmes « Le chien des Baskervilles ». Conan Doyle créa un journal dans ce collège « le Figaro de Stonyhurst ». Avant d’y entrer, il avait passé, à partir de 9 ans, deux ans au collège jésuite de Hodder. Lorsqu’il sort de Stonyhurst en 1875, il a complètement rejeté le christianisme, se considérant comme agnostique. Il versera dans le spiritisme militant à la mort de son frère Innes et de son fils Kingsley. Il passe néanmoins une année supplémentaire dans un collège jésuite de Feldkirch en Autriche pour améliorer son allemand. A son retour, il commence ses études de médecine à la faculté d’Edimbourg. J.R.R. Tolkien fréquenta aussi la région de Hurst Green, et de nombreux noms que l’on trouve dans « Le Seigneur des Anneaux » proviennent des environs.

Le village de Hurst Green est réputé hanté par le bandit de grand chemin Ned King (William Edward Bell), qui fut pris au Punchbowl Inn. Il fut pendu sans jugement. On raconte que l’on peut entendre le bruit des sabots de Black Tarquin, fidèle destrier du Cavalier fantôme, le long de Longridge Road la nuit avant la pleine lune.